Les Bouches-du-Rhône sont un département de France situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La localité est limitée par les départements du Vaucluse, du Gard et du Var. Le département des Bouches-du-Rhône dispose d’un patrimoine riche et varié. Chaque année, cette destination accueille de nombreux touristes. Entre villages de caractère, sites naturels et monuments, il y a vraiment à voir et à faire dans les Bouches-du-Rhône. Dans cet article, nous vous proposons les meilleurs sites à découvrir dans ce département.
Les sites naturels des Bouches-du-Rhône
Pour une virée touristique dans ce département, le premier site naturel à visiter est le Massif des Calanques. Ce site se trouve à proximité de Marseille, la préfecture du département. Il s’agit d’un massif calcaire qui fait partie des plus sauvages de France. Vous pourrez faire de l’escalade à cet endroit. D’une altitude de 563 mètres et d’une longueur de 20 km, les Calanques sont une succession de criques et d’anses.
Vous pourrez ensuite visiter la Digue de la mer. Vous y verrez diverses espèces d’oiseaux et une flore diversifiée. Vous pourrez faire de la randonnée au niveau des Gorges de l’Infernet. Vous pourrez par ailleurs vous rendre sur des sites comme la plage de la Calanque de Sugiton. Là, vous pourrez pratiquer diverses activités nautiques. Il y a également le Val d’Enfer. Nous vous conseillons d’ailleurs le circuit du barrage Bimont au barrage Zola. Vous avez droit à de nombreux points d’observation.
Vous pourrez faire une réservation de mobil-home ou d’emplacement sur un camping Bouches du Rhone pour mieux visiter ces sites. Nous vous suggérons pour cela le camping la Roquette. Il s’agit d’un camping 3 étoiles idéalement situé à proximité de nombreux sites touristiques.
Les villages à visiter dans les Bouches-du-Rhône
Le département des Bouches-du-Rhône dispose de nombreux villages d’intérêt. Nous vous proposons de vous rendre au village des Baux pour votre exploration touristique. Les Baux fait partie des Plus Beaux Villages de France. Il est se trouve dans les Alpilles et sur une roche. Vous visiterez ses petites ruelles, son château médiéval et vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Vous devez aussi goûter aux spécialités de la région. Rendez-vous ensuite à Aix-en-Provence. Dans ce village, vous pourrez apprécier un patrimoine architectural remarquable. Aix-en-Provence dispose en effet de plusieurs monuments construits entre le XVIIe et le XVIII siècle.
Les monuments incontournables des Bouches-du-Rhône
Les Bouches-du-Rhône comportent de nombreux monuments répartis dans ses villes et villages. Vous pourrez par exemple visiter, durant votre séjour sur un camping Bouches du Rhône, le Château d’If. Il s’agit d’une fortification construite entre 1527 et 1529 dans la commune de Marseille. Le château a trois étages et a été classé Monument Historique depuis 1926. Ce château a servi comme prison pendant 400 ans.
Vous pourrez visiter la Cathédrale Saint Sauveur à Aix-en-Provence. Elle a été classée Monument Historique en 1840 et a été construite selon un style roman gothique. De nombreuses œuvres sont exposées dans cette cathédrale. Vous pourrez voir la Transfiguration du Sauveur, la Cène, le Triomphe de Lazare… Restez dans l’ambiance religieuse en vous rendant à la basilique Notre-Dame de la Garde. Construite entre 1853 et 1864, son architecture vous laissera bouche bée. D’autres monuments font partie des incontournables. On peut citer le Palais de Longchamp, le Musée des civilisations, la Cathédrale La Major…